Avec le confinement, tout le monde s’est mis à la visio, sans vraiment effectuer de recherche sur l’outil le plus adapté au besoin, au nombre de participant ou sans même regarder les politiques d’utilisation et de confidentialité. Jitsi n’a pas fait grand bruit, mais reste à ce jour l’outil libre et gratuit le plus performant et le plus respectueux des vies privées.
Présentation de Jitsi Meet
Jitsi Meet va à contre-courant de tout ce qui existe. Plus proche d’une solution de réunion vidéo comme Zoom, Jitsi Meet est une solution gratuite, libre, et accessible sur toutes les plates-formes. Ici, les utilisateurs ne s’appellent pas directement en choisissant un ou plusieurs contacts. Le service vous demandera, en amont, de créer une sorte de salle de réunion que vos proches, amis et collègues pourront rejoindre une fois que vous leur aurez partagé les informations d’accès. Jitsi Meet est accessible directement depuis votre navigateur web ou depuis les applications mobiles iOS et Android.
Les prérequis
Pour installer Jitsi, il vous faudra un serveur dédié, ou mutualisé, avec un accès root. Nous utiliserons les repos officiels de Jitsi pour son installation afin de rester Up to Date pour les futurs mises à jour.
Tuto réalisé sur une instance Scaleway sous Ubuntu 18.04.4.
Récupération des sources, dépôt et clé GPG
echo 'deb https://download.jitsi.org stable/' >> /etc/apt/sources.list.d/jitsi-stable.list
wget -qO - https://download.jitsi.org/jitsi-key.gpg.key | sudo apt-key add -
apt update
Langage du code : PHP (php)
Installation
Si vous partez d’une fresh Install, utilisez la commande suivante :
apt -y install jitsi-meet
Si vous utilisez un serveur existant, disposant déjà d’un serveur Web Nginx ou Apache, utilisez plutôt celle-ci :
apt install --no-install-recommends jitsi-meet
Durant l’installation, il vous sera demandé :
- Le hostname du serveur, il s’agit ici du server_name utilisé pour le virtualhost.
- Le type de certificat SSL à utiliser. Certificat auto signé, ou Let’s Encrypt. Le challenge utilisé est le challenge HTTP. Si vous choisissez Let’s Encrypt, faites en sorte que votre domaine pointe bien sur votre serveur. Sinon, vous aurez la possibilité de réaliser cette génération ultérieurement avec la commande suivante :
/usr/share/jitsi-meet/scripts/install-letsencrypt-cert.sh
Configuration
Au niveau firewall, il y a quelques ports à ouvrir, les voici :
- 443/TCP
- 4443/TCP
- 10000/UDP
Il vous faudra ensuite modifier un fichier de configuration, celui de Jitsi videobridge. Ouvrez donc le fichier /etc/jitsi/videobridge/sip-communicator.properties et ajoutez ces deux lignes :
org.ice4j.ice.harvest.NAT_HARVESTER_LOCAL_ADDRESS=<Local.IP.Address>
org.ice4j.ice.harvest.NAT_HARVESTER_PUBLIC_ADDRESS=<Public.IP.Address>
Langage du code : HTML, XML (xml)
Et commentez cette ligne :
org.ice4j.ice.harvest.STUN_MAPPING_HARVESTER_ADDRESSES
Langage du code : CSS (css)
Redémarrez les services :
service jitsi-videobridge2 restart
Enfin, visitez le domaine renseigné en début d’installation. Vous êtes sur la homepage de votre propre serveur de visio conférence !
Pour toutes demandes d’installation et de mise à disposition d’une solution de Visio Conférence, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour plus d’informations sur la configuration, vous pouvez suivre la procédure officielle : https://github.com/jitsi/jitsi-meet/blob/master/doc/quick-install.md#advanced-configuration